L'architecture éco-responsable
c'est quoi ?
L’architecture éco-responsable est un système de conception et de réalisation ayant pour préoccupation de concevoir une architecture respectueuse de l’environnement tout comme de la santé de ses habitants.
Pourquoi ?
Tout simplement car les chiffres parlent d’eux-mêmes :
L’air est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur alors que nous y passons 80% de notre temps !
Et ça, c’est à cause de toutes les substances nocives présentent dans les matériaux de construction ou de décoration que l’on a chez nous !
Le secteur de la construction c’est :
23% de la pollution atmosphérique, 40% de la pollution de l’eau potable et 50% de déchets mis en décharge
Il est donc grand temps de commencer à trouver des solutions meilleures pour notre santé ainsi que pour la planète !
Les solutions
Il existe aujourd’hui de plus en plus de solutions et alternatives pour des intérieurs plus sains et respectueux de l’environnement. Les principaux axes sur lesquels nous pouvont intervenir sont :
Opter pour du réemploi ou seconde main
Réutiliser ou remettre à neuf certains matériaux c’est non seulement écologique et économique et en plus cela apporte souvent le charme de l’ancien ou une touche d’originalité à un projet !On évite ainsi d’acheter encore du neuf et de jeter du vieux.
Opter pour du réemploi ou seconde main
En analysant avec attention les besoins de chaque habitant d’un espace, on peut alors imaginer des solutions vraiment fonctionnelles qui perdureront pendant plusieurs années et éviter de nouveaux achats ou travaux plus tard.
Opter pour du réemploi ou seconde main
Aujourd’hui de nombreux matériaux alternatifs et éco-responsables voient le jour. Ces matériaux se veulent respectueux de l’environnement de par leur provenance et leur fabrication ainsi que sans risques pour les utilisateurs.
Vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à aller faire un tour sur mon compte instagram où je poste régulièrement du contenu détaillé pour vous présenter des matériaux éco-responsables et autres solutions.
C’est ici que ça se passe : @studiogren.architecture